lundi 23 février 2009

Bout de code #4 : IArtist

Une problématique vue maintes et maintes fois : concevoir une intelligence artificielle ayant la capacité de peindre, en fonction de ses goûts.

Très tôt (informatiquement parlant) des artistes et des chercheurs se sont penchés sur la question de savoir si un ordinateur pouvait faire son entrée dans le monde de l'art, non plus comme outil, mais comme créateur. Citons notamment le robot AARON, en constante évolution depuis sa création en 1973 par Harold Cohen, qui à la capacité de créer des peintures, aussi bien abstraites que figuratives.

Le problème de AARON, c'est qu'il ne peut pas apprendre tout seul de nouveaux styles, à moins que Harold ne "mette les mains dans le cambouis" et lui code directement la façon de faire le nouveau style voulu.

Je me suis penché sur le problème, aidé par Xavier Gouchet (qui m'a proposé l'algorithme de conception) et Adrien Herubel (qui m'a codé les scripts de téléchargement d'images Flickr et Google Image). Le programme que nous avons conçu, IArtist, marche de la façon suivante :
  1. Acquisition des données : on fourni deux choses en entrées à IArtist : un sujet et un style. Ils peuvent être proposés de différentes façons, que ce soit par une ou plusieurs images, ou par des mots. Dans le dernier cas, IArtist ira comme un grand chercher par lui-même sur internet des images en rapport avec les mots donnés.
  2. Analyse du style : une fois qu'IArtist a à sa disposition un ensemble d'images correspondant au style donné, il va se servir de ces images pour analyser le style (on ne peut donner plus de détails pour le moment, les travaux n'étant pas encore publiés) et nous fournir un critique de ce style, capable de dire si oui ou non, une image appartient à ce style.
  3. Reproduction du style : à partir du moment où IArtist à son sens critique pour le style, il va pouvoir commencer à "peindre" : en partant de l'image sujet, il va appliquer des traitements de façon aléatoire, et soumettre à chaque fois le résultat au critique. Si le critique lui dit que c'est plus proche du style qu'avant, IArtist recommence en partant du dernier résultat. Dans le cas contraire, il reviendra au résultat précédent. IArtist s'arrête quand le critique lui dit que l'image obtenue appartient au style.
On peut également ne donner à IArtist que quelques critères de goûts et le laisser peindre à sa guise, donnant ainsi des images plus conceptuelles.




1 commentaire: