vendredi 2 janvier 2009

Peinture #1 : segmentation de couleur inspiration quadtree.


Un de mes centres d'intérêts en peinture, est de comprendre ce qui permet la reconnaissance d'un sujet : est-ce sa forme, donc ses contours visibles ? la façon dont s'assemblent les couleurs pour le définir ? Peut- on reconnaitre un sujet sans avoir aucune notion de sa forme? Bref, plein de questions, plus techniques qu'autre chose.

Tout ça pour dire, qu'en fait, un de mes jeux favoris, en peinture, est d'essayer de dissocier la couleur de la forme, en fixant des contraintes bien précises :

Ici, seuls les traits principaux ont étés préservés, dans le seul but de permettre une reconnaissance aisée du sujet.

La couleur est ajoutée en s'inspirant des quadtrees : pour faire simple, les quadtrees sont une structure de données utilisée en informatique pour la compression d'image, par exemple. On part d'une grande zone carrée de l'image, que l'on va diviser en quatre sous-parties, tant que la couleur de la partie n'a pas une couleur uniforme ( à une certaine nuance près) et que sa taille est supérieure à un pixel.
Il en résulte que de grandes zones de couleur uniforme peuvent être représentées par un seul grand carré, plutôt qu'en plein de petits, ce qui prendrait plus de place en mémoire.

PS : cette peinture est réalisée sur toile 116*81cm, en acrylique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire